Privilégier ou opter pour la location

Certaines personnes pensent que devenir propriétaire leur permettra d'économiser un loyer et de réduire l'impôt sur le revenu en incluant les intérêts des dettes hypothécaires. Cette idée n'est pas tout à fait correcte, contrairement à d'autres pays, la Suisse prend en compte les revenus locatifs dans la déclaration d'impôt du ou des propriétaires, même si aucun loyer n'est effectivement perçu du fait que le bien était occupé ou non.Même si aucun loyer n'est effectivement perçu du fait que le bien était occupé par le ou les propriétaires, cette approche pratique des autorités fiscales entraîne automatiquement un impôt sur le revenu.

Devenir propriétaire n'est pas toujours un projet fiscalement avantageux pour les acheteurs. Les autorités fiscales calculent le revenu locatif des biens immobiliers occupés par leur propriétaire en Suisse en fonction de la surface, de la situation et de la valeur fiscale. Ce revenu locatif ajouté au fait que vous êtes propriétaire correspond généralement au loyer que vous devriez payer, ce qui nous ramène au point de départ de l'impôt sur le revenu avant d'acheter un bien immobilier. En d'autres termes, si vous décidez d'acheter le même appartement que celui que vous occupez actuellement, la charge fiscale que vous payez en plus correspond plus ou moins au loyer que vous payez en tant que locataire.

L'achat d'un bien immobilier nécessite une étude fiscale approfondie, il existe certaines approches qui vous permettent de payer moins d'impôts, même si vous êtes propriétaire d'un bien en Suisse ou à l'étranger.