La comptabilité de situation et la comptabilité de gestion

La comptabilité de situation et la comptabilité de gestion

La comptabilité de situation et la comptabilité de gestion sont deux outils qui permettent d’informer les dirigeants sur la situation comptable. Elles sont distinctes, mais complémentaires. La première va alimenter le bilan comptable tandis que la seconde va nourrir le compte résultat. On vous fait découvrir ici l’essentiel de ce qu’il faut retenir sur chacune des deux outils de la comptabilité.

La comptabilité de situation

La comptabilité de situation représente l’ensemble des opérations qui n’exercent aucune influence sur le résultat. Autrement dit, ces opérations ne changent ni le bénéfice ni la perte de l’entreprise et par conséquent, n’ont aucune incidence sur le résultat. L’équilibre du bilan est réalisé parce que chaque flux trouve son origine dans un compte de situation et sa destination dans un autre compte de situation.

Les comptes de situation touchent uniquement les comptes du bilan (les comptes d’actifs et les comptes de passifs). Les comptes d’actifs indiquent la composition du patrimoine (emplois), l’emploi étant l’utilisation de ce que l’entreprise possède. Les comptes de passifs nous informent de l’origine du patrimoine (ressources) de l’entreprise.

Ouverture des comptes actifs et passifs 

À l’ouverture, on reporte le montant de départ dans le compte bilan. Le montant de départ est constitué du solde à nouveau (SAN) ou du solde initial (SI). Les opérations ou les flux sont par la suite inscrits successivement au débit ou au crédit. À la clôture, on détermine la valeur du compte en fin de période, c’est-à-dire le solde pour balance (SPB) ou solde final (SF).

Le solde à nouveau est reporté du côté positif + si la valeur déterminée est positive. À l’inverse, il est reporté du côté négatif - si ladite valeur est négative. 

L’enregistrement des opérations dans les comptes de situation (journalisation)

L’enregistrement des opérations dans les comptes du bilan consiste à transcrire tous les flux ou mouvements qui n’exercent aucun impact sur le résultat de l’entreprise. On peut citer :

  • le versement en espèce dans le compte bancaire ;
  • le versement au compte bancaire pour l’augmentation du capital ;
  • le paiement de fournisseurs ou le remboursement d’une dette contractée ;
  • l’achat d’un véhicule ou d’un matériel à crédit, etc.

Clôture des comptes de situation 

À la clôture, le total inscrit au débit (colonne de gauche) doit être égal à celui inscrit au crédit (colonne de droite). L’équilibre du bilan (total débit = total crédit) est maintenu par le solde pour balance. Cela justifie le fait que le SPB se retrouve toujours du côté opposé à la réalité. En fait, un SPB négatif signifie que le solde du compte est positif.

La comptabilité de gestion

La comptabilité de gestion regroupe les comptes de charges et les comptes de produits. Contrairement aux comptes de situation, les comptes de gestion ont un réel impact sur les résultats de l’entreprise. Les comptes de charges sont destinés à l’enregistrement des opérations qui appauvrissent l’entreprise. Les comptes de produits servent à enregistrer les flux qui enrichissent l’entreprise.

Selon les principes comptables, certaines opérations ne coûtent pas d’argent ou ne rapportent pas d’argent à l’entreprise, même s’il y a décaissement. Voici une série d’exemples qui illustrent nos propos.

  • L’achat d’un véhicule se traduit par une dépense d’argent. Cette dépense est compensée par une voiture que l’entreprise reçoit en contrepartie. On en déduit que l’opération n’est pas une charge.
  • Dans la même logique, un emprunt conclut auprès d’une banque se traduit par un virement bancaire : il y a donc une dette qui est contactée et qui doit être remboursée. L’entreprise reçoit de l’argent, mais n’est pas plus riche. L’opération n’est donc pas un produit.
  • A contrario, une facture de téléphone est une charge pour l’entreprise. En effet, la société paie pour sa consommation, mais ne reçoit rien comme élément tangible ou de fortune en retour.
  • En revanche, la vente de marchandises ou la facturation d’honoraires est un produit pour l’entreprise. La fourniture de marchandises ou la réalisation de prestation génèrent de l’argent.

Ouverture des comptes charges et produits

Contrairement aux comptes de situation, les comptes de gestion ont un solde égal à zéro (ou recommencent à zéro) au début d’un nouvel exercice comptable. Les comptes de charges et de produits enregistrent les charges et les produits d’une période donnée. L’objectif est de répertorier les éléments de charges et les produit durant la période.

Enregistrement des opérations dans les comptes de gestion (journalisation)

Les valeurs des comptes de charge et comptes de produit évoluent en fonction des opérations effectuées par l’entreprise. Le principe de fonctionnement de base des comptes de gestion est identique à celui des comptes de situation. Il s’agit de transcrire les opérations dans la colonne de débit et dans la colonne de crédit.

Contrairement à la comptabilité de situation qui ne touche que les comptes actifs et passifs, la comptabilité de gestion détermine le résultat de l’entreprise par un bénéfice ou une perte. En règle générale, la comptabilité d’un compte de gestion touche automatiquement les actifs et les passifs. Ci-dessous, quelques cas pratiques illustratifs :

  • l’achat de marchandises à crédit et la vente de produits à crédit ;
  • la comptabilisation des salaires des collaborateurs et des honoraires de la société fiduciaire ;
  • l’amortissement des actifs immobilisés, etc.

La clôture des comptes de situation

À la clôture, on détermine le solde final qui sera affiché au compte de résultat. Selon le principe d’équilibre du bilan, le total du débit (colonne de gauche) doit être égal à celui inscrit au crédit (colonne de droite).

Les types d’opérations sans influence sur le résultat

Une opération qui n’affecte pas le résultat est un flux qui modifie les comptes d’actif (usages) ou les comptes de passif (ressources). Comme chaque flux trouve sa source dans un compte de situation et sa destination dans un autre compte de situation, le bilan est équilibré. Par conséquent, ces flux n’ont aucun effet sur les résultats.

Les types d’opérations influençant le résultat

Les comptes de situation et les comptes de gestion sont modifiés par les opérations de consommation et les opérations de production. Il est nécessaire de procéder à une classification. Les opérations de consommation sont d’une part celles qui ont pour conséquences comptables l’augmentation des comptes de charges et la diminution des comptes d’actifs et d’autre part celles qui entraînent l’augmentation des comptes de charges et l’augmentation de comptes de passif.

Les opérations de production sont celles qui ont pour conséquences comptables l’augmentation de comptes de produits et l’augmentation de comptes d’actif. Elles concernent également l’augmentation de comptes de produits et la diminution de comptes de passif.

La détermination du résultat

La méthodologie de détermination du résultat n’est pas la même pour les deux types de comptabilité.

Avec les comptes de gestion

Pour déterminer les résultats en fin d’exercice, le solde final (dépenses nettes et produits nets) des comptes de gestion est transféré au compte de résultat de fin de période. On peut alors déduire la formule de gestion : Produits – Charges = Résultat. Le résultat peut être un bénéfice ou une perte.

Avec les comptes de situation

Le bilan initial évolue en raison de l’activité de l’entreprise en cours d’exercice. Cette évolution engendre une différence entre le total des actifs et celui des passifs. La différence peut être un bénéfice dans le cas d’un excédent de produits (valeurs produites) sur les charges consommées (valeurs consommées). La différence peut aussi être une perte dans le cas d’un excédent des charges sur les produits.

Le bilan final avant affectation du résultat permet de calculer le résultat de l’entreprise en comparant les actifs et les passifs. On la formule de calcul suivant : Actifs - Passifs = Résultat (+ Bénéfice, - Perte). On retient qu’il existe deux méthodes de calcul du résultat en comptabilité. La première consiste à utiliser les comptes de situation et la seconde à utiliser les comptes de gestion.

Le système de la comptabilité double 

La comptabilité double est un système comptable qui consiste à saisir deux fois les opérations comptables. Cela implique que chaque écriture dans un compte doit trouver une contrepartie « symétrique » dans un autre compte. Ainsi, tout montant inscrit au débit d’un compte sera inscrit une deuxième fois au crédit d’un autre compte.

L’objectif de la comptabilité double est de faire en sorte que les deux types de comptabilités fonctionnent en simultanés pour ne former qu’un tout. On a : actifs - Passifs = Produits – charges. Les deux types de comptabilités permettent d’évaluer et de mesurer le patrimoine de l’entreprise.

Voilà ! Vous savez désormais l’essentiel sur ces deux comptabilités.