Investir en suisse

Économie : dans quels secteurs et métiers investir en Suisse ?

L’attractivité de l’économie suisse se justifie par la qualité et la diversité des secteurs et métiers qui participent à la croissance des marchés. Malgré l’inflation qui augmente plus ou moins, l’économie suisse reste l’une des plus attrayantes et des plus prospères dans le monde. Les travailleurs sont mieux payés par rapport à d’autres pays et les activités prennent vite de la valeur.

Si vous voulez greffer la rentabilité de vos investissements à l’économie suisse, vous devez choisir les secteurs et métiers dont l’indice de croissance ne connait pas trop d’aléas. Dans cet article, nous vous révélons quelques secteurs et métiers phares qui pourront vous octroyer des retours conséquents sur investissement.
 

1. Investir dans l’immobilier en Suisse

Plusieurs sondages ont révélé que la Suisse restera parmi les pays assez réceptifs et favorables aux investissements dans l’immobilier. L’environnement économique et le contexte socioculturel témoignent de l’attractivité des investissements dans ce secteur. L’immobilier reste en effet une valeur certaine sur laquelle vous pouvez miser votre argent.

Que ce soit en Lausanne, à Genève, dans la Suisse romande, dans le canton de Vaud, notamment dans les grandes villes ou en périphérie, vous avez plus de chance de rentabiliser votre investissement immobilier en pays suisse. Parmi les types d’investissements à envisager, vous pouvez choisir les formules les plus basiques telles que l’achat et la location. Elles sont d’ailleurs considérées comme sans risques pour avoir des retours sur votre investissement.

Particulièrement en Suisse romande, le marché est très performant, sécurisé et attractif parce que dans cette zone, les objets de rendement sont rares et de très grande qualité et ils trouvent rapidement preneur. La Genève bénéficie toujours de sa position de pôle d’investissement prisé par certains tandis que la Lausanne propose également des produits locatifs intéressants.

2. Conquérir le marché des biens de consommation et de marchandises

La Suisse ne possède pas des matières premières. Si vous voulez devenir incontournable sur le marché suisse, vous devez investir assurément dans l’importation des biens de consommation et de certaines marchandises. Dans le choix des produits, veuillez étudier le terrain et surtout définir les besoins de la ville dans laquelle vous voulez apporter vos produits.

Si vous ne le savez pas, le pays figure parmi les pôles de commerce les plus imposants quand il s’agit de commercialiser les marchandises et les biens de consommation. Les produits céréaliers peuvent très bien occuper les marchandises dans lesquelles vous investirez. Le sucre figure également parmi les produits sur lesquels vous pouvez miser.

Le pétrole et les produits miniers ainsi que les produits métalliques sont très attractifs et pèsent lourd dans la balance économique du pays. Vous pouvez vous lancer dans les échanges de tels produits afin d’optimiser les bénéfices et retours sur vos investissements. Si vous voulez évoluer dans l’exportation, la Suisse se démarque dans la fabrication des produits pharmaceutiques et chimiques.

3. Investir dans le métier d’ingénieur

À défaut de suivre une formation d’ingénieur, vous pouvez créer une école ou un centre de formation à ce métier. En effet, le métier d’ingénieur en Suisse fait partie des plus rémunérés après la médecine et la profession d’avocat. Ainsi, les ingénieurs du pays peuvent gagner au minimum un salaire de 120 000 CHF par an. Ce salaire évolue bien évidemment selon l’expérience et le domaine de spécialisation de l’ingénieur.

Peu importe la ville dans laquelle vous travaillez comme ingénieur, le secteur est très prometteur. Par exemple, les ingénieurs biomédicaux ne chôment jamais en raison de la grande exportation des produits pharmaceutiques et médicaux. Si vous voulez évoluer en tant qu’ingénieur civil, vous avez votre place en Suisse.

Les ingénieurs en informatique participent également à l’économie locale comme les ingénieurs dans le marketing qui connaissent aujourd’hui un intérêt grandissant auprès des sociétés suisses. Certains chiffres annoncent bientôt que, le salaire des ingénieurs peut monter très rapidement et atteindre les 145 000 CHF pour ceux qui évoluent dans la banque et finance.

4. Ouvrir un cabinet d’avocat en Suisse

La législation suisse est assez dynamique et complexe en raison de son système politique, son administration et de son régime. Pour différentes affaires, la présence d’un avocat suisse est très importante dans le but de conseiller et d’accompagner les personnes. Si vous travaillez dans les professions judiciaires, vous pouvez ouvrir un cabinet d’avocats en Suisse afin de créer une économie forte et rentable.

Le métier d’avocat est assez fructueux dans le pays parce que dans les grands cabinets, un avocat peut gagner plus de 300 000 CHF par an. Les avocats spécialisés dans le droit des affaires ou le droit fiscal sont particulièrement recherchés pour la simple raison que le monde des affaires évolue assez rapidement dans le pays. Un cabinet d’avocats ne peut pas chômer en Suisse s’il propose de très bons profils surtout spécialisés dans la gestion des conflits commerciaux et de travail.

5. La gestion de fonds d’investissement en Suisse

Les placements financiers en Suisse s’enregistrent à grande échelle à cause de l’attractivité du marché boursier. Pour profiter de ce dynamisme, vous pouvez créer une entreprise de gestion de fonds d’investissement afin de greffer votre succès sur les grandes opérations qui s’enregistrent au fil des jours.

La place financière qu’occupent Genève, Zurich, Lausanne et d’autres villes constitue un levier important pour implanter votre entreprise de gestion de fonds dans l’une de ces villes. Ce sont des centres importants pour la gestion d’actifs en Europe. En effet, les gestionnaires de fonds d’investissement en Suisse peuvent gagner jusqu’à 500 000 CHF par an. Ce chiffre peut augmenter en fonction de leur expérience et de leurs résultats en matière de gestion des actifs.