Comment se comporte l’inflation en Suisse ?

Comment se comporte l’inflation en Suisse ?

Les crises géopolitiques ont avili un tant soit peu l’environnement économique de nombreux pays. En Europe, l’inflation ne cesse d’interpeler les gouvernants et sa gestion semble difficile. En Suisse, même si le pays n’a pas atteint les niveaux élevés d’inflation comme ses voisins européens en 2022, l’état de santé de l’économie locale ne rassure pas encore les acteurs économiques.

Des données mondiales ont prouvé que la Suisse est restée au cours des 62 dernières années dans une fourchette de 2,4 % par an pour le taux moyen d’inflation. L’analyse des données récentes démontre aussi que l’inflation risque de perdurer les années à venir en l’occurrence en 2024. Dans cet article, nous allons analyser les variations du taux d’inflation dans l’économie suisse et en tirer les conclusions.

1. Une période de stabilité avant Covid-19 et conflit russo-ukrainien

Avant la crise déclenchée par la Covid-19 et ensuite par l’invasion russe en Ukraine, l’économie suisse était réputée pour sa stabilité. Dans les villes et cantons comme la Genève, la Lausanne, le Vaud ou en Suisse romande, les biens de consommation ne connaissaient qu’un taux d’inflation assez réduit.

Plusieurs données étudiées ont démontré que la Suisse est un pays dont l’économie reste plus ou moins stable et florissante comparativement à d’autres pays voisins. Le calcul de la moyenne des taux d’inflation depuis 1960 à 2022 a fait retenir que le taux d’inflation des biens de consommation en Suisse a oscillé entre -1,1 % et 9,8 %. La moyenne durant ces 62 années révèle un taux moyen d’inflation de 2,4 % par an.

Mais en 2022, cette moyenne va connaitre une hausse qui s’interprète sûrement comme une conséquence des crises liées à la pandémie sanitaire et à l’invasion russe en Ukraine.

2. La hausse du taux d’inflation à partir de 2022

L’augmentation du taux d’inflation en Suisse coïncide avec le conflit russo-ukrainien survenu en 2022. Une inflation de 2,8 % a été calculée. Depuis cette période, plusieurs variations ont été observées. Les économistes expliquent cette variation par le fait que la zone monétaire suisse ainsi que deux autres à savoir la zone euro et les États-Unis rencontrent le même problème consistant pour les banques centrales d’augmenter les taux d’intérêt en raison de l’inflation trop élevée.

La Covid-19 et les crises géopolitiques justifient largement la situation économique et ses répercussions sur le taux d’inflation suisse. Les tentatives locales pour maintenir ou baisser le taux d’inflation en 2022 n’ont pas vraiment porté leurs fruits sur une longue durée. Depuis lors, plusieurs chiffres ayant annoncé la hausse dans les années d’après sont encore valables.

3. La montée de l’inflation dans les premiers mois de 2023

D’une inflation de 2,8 % en 2022, l’économie suisse a connu de mauvais jours au début de l’année 2023 en passant à une inflation de 3,4 %. Sur une année donc, le taux avait augmenté considérablement. En février 2023, une inflation de 3,4 % a été calculée contre un taux de 3,3 % dans le mois de janvier de la même année.

Cette hausse s’est justifiée par le renchérissement des produits fabriqués sur le territoire suisse et le problème des transports aériens. Annoncé par l’Office fédéral de la statistique (OFS) en mars 2023, ce chiffre a inquiété plusieurs investisseurs et acteurs économiques. Avec la hausse des produits pétroliers, les prix des produits importés dans le Vaud, la Lausanne, la Suisse romande et partout en Suisse ont connu une hausse de 4,9 % sur une année. Dans le même temps, les produits locaux ont enregistré également un renchérissement de 2,9 %.

De janvier à février 2023, le taux d’inflation avait clairement augmenté. En effet, en janvier la hausse des prix des produits importés se chiffrait encore à 5,2 % sur une année. Dans son communiqué de mars 2023, l’OFS avait annoncé comme variation mensuelle une augmentation de 0,7 % de ces prix par rapport au mois de janvier.

4. Le recul de l’inflation en mars 2023

Après les deux premiers mois de l’année avec un taux d’inflation ayant atteint 3,4 %, une baisse a été enregistrée quelques semaines plus tard. Le mois de mars 2023 a enregistré une baisse jusqu’à 2,9 % comme inflation calculée. Le communiqué de l’OFS en avril 2023 a fait cas d’une décélération des prix aussi bien des produits importés que des produits locaux.

L’inflation des prix des produits importés avait décéléré jusqu’à 3,8 % et celle des produits locaux avait baissé légèrement à 2,7 %. Ce recul de l’inflation a redonné confiance à plusieurs acteurs économiques ayant des intérêts dans le pays. Cependant, plusieurs chiffres et de nouvelles statistiques démontrent que l’inflation va baisser, mais perdurerait quand même.

5. L’inflation au cœur des préoccupations 2024 en Suisse

Malgré la stabilité des prix des produits locaux et importés, l’inflation reste une préoccupation dans les villes suisses. Plusieurs économistes anticipent en même temps en estimant que cette préoccupation restera encore au cœur des grandes discussions dans les mois à venir. Certains annoncent que l’inflation va perdurer en 2024.

Un sondage réalisé par l’Institut de recherches conjoncturelles KOF auprès de certains économistes a révélé que le renchérissement s’établirait à 1,6 % en 2024. Ce serait donc une hausse de 0,3 % par rapport aux précédents chiffres sondés en mars.

Parallèlement, les experts ont annoncé que le taux de chômage se situerait entre 2,1 % pour 2023, 2,2 % en 2024 et 2,3 % pour 2028. Pour le produit intérieur brut (PIB), il s’inscrirait, selon les experts sondés, entre 0,8 % en 2023, 1,6 % en 2024 et 1,6 % en 2028. Tous ces chiffres proviennent des résultats et analyses d’experts sondés. L’ensemble de ces chiffres renseigne sur l’état global de l’inflation et ses variations dans les prochains mois.